Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bienvenue sur l'Analblog des Japiousses
30 janvier 2007

L'Attrape Coeurs - J.D Salinger

L'Attrape Coeurs - Jerome David Salinger
"The Catcher in the Rye" (1951)



Résumé :
Les trois jours de vagabondage d'un adolescent de 16 ans, chassé pour la énième fois de son collège trois jours avant Noël.





Il est toujours difficile de parler de quelque chose qui vous a profondément plu.
Tel est mon cas avec L'Attrape-Coeur, roman que j'ai trouvé par hasard et qui m'a captivé dès la premiere page .
L'histoire est simple, et c'est surtout le style d'écriture, très simplifié aussi mais extrêment personnel, qui fait la force de ce récit. Le héros, Holden Caulfield, s'exprime à la premiere personne, dans un registre très commun voir même souvent familier . Les répétitions sont de légion, cela peut en dérouter certains mais personnallement ça m'a plu.
Comme apparemment beaucoup d'autres lecteurs de l'Attrape Coeurs, je me suis énormément reconnu dans la pensée de ce jeune adolescent qui découvre le monde pervers et corrompu auquel il est confronté.
La naïveté et la sensibilité, combinée paradoxalement à la lucidité et D'Holden est très touchante. Si les péripéties sont nombreuses, L'attrape ceur n'est pas non plus un roman d'action, et c'est surtout par son aspect psychologique et sa réflexion, donc, qu'il est interessant.

Malgré la négation de l'auteur à ce propos,on peut supposer que L'Attrape-Coeurs est pour de nombreux éléments un roman autobiographique. Le parcours de Salinger est d'ailleurs très intriguant, puisqu'il n'a publié en tout et pour tout que ce best-steller, paru en 1951. C'est cet unique ouvrage, pourtant simple comme on l'a dit, qui fera sa renommée. Fuiant les médias, interdisant quelquonque publication cinématographique ou litteraire en rapport avec son oeuvre et ayant été maintes fois en procés, dont avec sa propre fille; A 80 ans maintenant, il n'a pas fait une seule apparition publique ni publié un seul autre récit, et vit reclus depuis plus de quarante ans.

J'ai eu l'occasion de lire peu de livres jusqu'à ce jour, mais nul doute que celui là restera gravé longtemps dans ma mémoire. Je conseillerai à tous ce roman culte, dont j'ai eu un mal fou à refermer la derniere page.

Publicité
Publicité
Commentaires
K
je cherchais un bouquin a lire du coup quand j'ai lu ca jlai acheté<br /> me reste plus qu'a le lire et apres jpourrai donné mon avis ^^
Bienvenue sur l'Analblog des Japiousses
Publicité
Archives
Bienvenue sur l'Analblog des Japiousses
Publicité