Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bienvenue sur l'Analblog des Japiousses
15 février 2007

Blue Velvet

Blue Velvet (1987)
Thriller de David Lynch
Avec Kyle MacLachlan, Isabella Rossellini, Dennis Hopper


Synopsis:
A Lumberton, petite ville vivant de l'exploitation forestière, tout est calme. Alors qu'il tond sa pelouse, un homme est frappé d'une crise cardiaque. Jeffrey, son fils, va lui rendre visite à l'hôpital. Il découvre une oreille humaine dans un terrain vague. Après l'avoir apportée au commissariat, il mène lui-même l'enquête et interroge Sandy, la fille de l'inspecteur Williams. Celle-ci l'oriente vers Dorothy Vallens, une chanteuse de cabaret aux moeurs étranges, fortement soupçonnée d'avoir fait disparaître son mari. Jeffrey assiste au curieux traitement qu'inflige à Dorothy une sombre brute, Frank, avant de tenter de la consoler et de se retrouver pris au piège de l'amour...



...Un thriller captivant, un peu à la Hitchcock, mêlant des personnages tous plus ou moins dérangés. L'amour, la passion et la curiosité sont mélées au voyeurisme, à la la perversité macabre, aux plaisirs sadomasochistes. On peut y voir aussi une critique de l'american way of life.
Ce film est un chef d'oeuvre tant pour l'intrigue que l'image, Lynch maniant avec génie la caméra : couleurs vives contrastant avec la noirceur de la nuit, choix des plans de caméra, trifouillage de négatif visant à donner un côté surréaliste à certaines scènes... L'innocence de certains passages comparée à la violence de l'intrigue est réellement troublant. La BO est magnifiquement choisie. A voir (si ce n'est pas déjà fait) !

Publicité
Publicité
Commentaires
Bienvenue sur l'Analblog des Japiousses
Publicité
Archives
Bienvenue sur l'Analblog des Japiousses
Publicité