Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bienvenue sur l'Analblog des Japiousses
5 janvier 2007

"Le Dernier des fous" de Laurent Achard

Le Dernier des Fous.
Film de Laurent Achard (2006)
Adaption du roman The Last of the crazy people , de Timothy Findley.
Avec Julien Cochelin, Pascal Cervo, Annie Cordy...



Synopsis :
Dans la ferme de ses parents, Martin, 11 ans, assiste désemparé à la désintégration de sa famille. Sa mère, fermée au monde qui l'entoure, vit cloîtrée dans sa chambre. Son frère aîné, qu'il vénère, se noie dans l'alcool, et son père, sous l'emprise de la grand-mère, n'est que le spectateur impuissant de la déchéance familiale.
Résistant au désespoir, Martin trouve refuge auprès de son chat Mistigri et de Malika, la bonne marocaine à laquelle il est très attaché. Mais ni leur affection, ni sa volonté de comprendre et d'aider les siens ne parviennent à ralentir la marche inéluctable de ce tragique été.
Martin se prépare à mettre fin à toute cette confusion...


-------------------------------------------------------------------------------------

Si les critiques sont positivement unanimes, assurant qu’il s’agit là d’un chef d’œuvre et tout, j'ai été pour ma part quelque peu déçu.

Bien sur, le film tient ses promesses, puisque l’atmosphère est durant tout le long tres troublante, voire pesante, alors que pourtant il ne se passe rien. Cela me fait d'ailleurs penser à ces nouveaux romans des années cinquante, style Marguerite Duras.
L’absence voulue de musique tout au cours du film, associé à la mise en avant des bruits courants (porte, eau qui coule, etc.) ,un peu à la manière de Lemming de Dominik Moll, accentue cette ambiance pour le peu effrayante.
Inutile de préciser que le jeu des personnages, tous plus névrosés les uns que les autres (excepté la bonne, exemple de sagesse et de bon sens… ce qui la rend paradoxalement aussi effrayante que les autres ), joue aussi d’autant que les acteurs sont bons.

Mais je me demande d’un autre coté si tout ce là n’est pas trop . Trop caricatural (les personnages cinglés à l'extrême, la campagne profonde très…campagne profonde), trop exagéré (tout va mal), trop surfait quoi. Et il faut aimer les plans fixes interminables, car le réalisateur en use à outrance. Si certains d’entre eux sont réussis ( je pense par exemple au gros plan d'au moins 2 minutes soutenant le regard de la mère névrosée qui ne reconnaît pas son fils ), la plupart me semblent inutiles.
Le défaut majeur est que ce film m’a laissé une atroce impression de déjà-vu, alors que pourtant il ne s’agit pas d’une grosse production et tout.
Un des thèmes mis en avant qui est l’enfant découvrant le monde –cruel, on s’en doute- qui l’entoure, bien qu’extrêmement bien joué, n'y est peut-etre pas pour rien: Ca a été vu et revu. Et puis il manque un petit quelque chose à ce film, qui l’aurait rendu plus prenant encore. On ne comprend pas toujours l’intérêt des choses, le pourquoi du comment . Et surtout, la fin, bien que soudaine, est tout de même attendue.
Bon, Le dernier des fous ne m’a quand meme pas laissé pour autant insensible, on en ressort avec une atroce envie de se passer la corde au cou. :suspect:

En conclusion, je suis tiraillé entre le fait de savoir si j’ai aimé ou si je hais. L’un des buts principaux d’un film étant de faire réfléchir, c’est finalement plutot réussi

Publicité
Publicité
Commentaires
Bienvenue sur l'Analblog des Japiousses
Publicité
Archives
Bienvenue sur l'Analblog des Japiousses
Publicité