Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bienvenue sur l'Analblog des Japiousses
26 octobre 2006

"LEMMING" de Dominique Moll





Synopsis:
"Bénédicte et Alain Getty, jeune et brillant ingénieur en domotique, récemment installés dans une nouvelle ville, reçoivent à dîner le patron d'Alain, Richard Pollock, et son épouse Alice. Cette rencontre ne sera pas sans conséquences sur l'harmonie du jeune couple.
La découverte du cadavre d'un mystérieux rongeur dans l'évacuation bouchée de leur évier n'arrange pas les choses et annonce l'irruption de l'irrationnel dans ce qui était jusqu'alors une vie bien rangée. "


------------------------

Film très prenant. Long (135 mn) et qui emmerdera profondément les inconditionnels d'effets spéciaux américains. Bref, un film typiquement français (en plus y a Charlotte Gainsbourg) même si les références à David Lynch et Alfred Hitchcock sont là. Du grand, quoi.

L'atmosphère est opressante du début jusqu'à la fin. Les dialogues et les situations sont au comble de la perversité. L'excellent jeu des acteurs mérite d'être souligné.

Le hic, c'est qu'à la fin tout s'explique de manière rationelle. Du moins en théorie. Car si l'explication du pourquoi-le-lemming-rongeur-ne-vivant-qu'en-Finlande-se-trouve-là est facile, l'aspect psychanalitique poussé du scénario, où finalement tout est histoire de transfert hystérique Freudien, n'est pas évidente à saisir. D'ailleurs j'ai toujours rien pigé. Je sens que je vais encore réfléchir longtemps au pourquoi du comment de la cause du pourquoi, ça commence à me donner mal à la tête et je suis pas prêt de m'endormir.

Mais après tout, un film qui fait réfléchir et qui fout mal à l'aise des heures après l'avoir vu n'est-il pas l'aboutissement premier d'un bon film ?

Publicité
Publicité
Commentaires
Bienvenue sur l'Analblog des Japiousses
Publicité
Archives
Bienvenue sur l'Analblog des Japiousses
Publicité